Alors que la crise du Covid a bouleversé nos habitudes et le quotidien des entreprises, certaines en ont profité pour réfléchir à réaménager leur lieu de travail. Ce réaménagement peut donc être synonyme de déménagement. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, il est important de confier cette phase de transfert à une société de déménagement professionnelle. Mais alors, comment la choisir ? Comment être sûr que cette dernière prend en charge le transfert de machines bien précises ? Voici quelques éléments de réponse afin de vous permettre d’affiner votre choix.
Le déménagement de machines industrielles, de matériels informatiques ou bien même de laboratoires est un moment à préparer de longs mois en avance. Il s’agit pour la société de savoir quels types de produits sont à transférer, et lesquels sont à recycler. Le fait d’anticiper va vous permettre de faire jouer la concurrence et ainsi pouvoir comparer un large choix de prestataires. De plus, le fait d’anticiper et de dresser une liste de vos réels besoins, va automatiquement vous indiquer quelle société est la plus adéquate. En effet, toutes les sociétés de déménagement ne disposent pas des mêmes ressources internes ou compétences pour réaliser des services spécifiques. Par exemple, elles n’ont pas toutes les ressources pour transporter certaines machines spécifiques, ou bien les compétences pour déconnecter et rebrancher correctement certaines typologies de machines. De plus, le déménagement professionnel peut prendre un certain temps à être mis en place, et certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres. L’anticipation est donc une des clés dans la recherche de votre prestataire.
Les entreprises de transfert n’ont pas seulement vocation à transporter du mobilier, des machines ou du matériel industriel d’un point A à un B. Elles ont également pour mission de vous accompagner en vous aiguillant et en vous conseillant à chaque phase du processus. Elles peuvent proposer différents services associés : inventorier sans forcément procéder au transfert, transférer sans procéder à l’inventaire, conseiller pour l’aménagement dans des nouveaux bureaux, expertise logistique, stockage de matériel sur une période donnée, maintenance de matériels industriels etc. Même si la société de transfert industriel est là pour répondre aux directives de son client, cette dernière a donc vocation à être force de proposition. Ainsi, elle doit être emmenée à guider ses clients en profitant de ses précédentes expériences pour la conseiller et anticiper certains possibles désagréments.
Le transfert des machines industrielles ou de laboratoire peut être une source de stress conséquente pour les entreprises au vu du prix et de la fragilité de ces dernières. Ainsi, il est primordial que votre entreprise de transfert vous propose une assurance lors de la phase de déménagement. La prime d’assurance des biens professionnels à déménager est la plupart du temps proportionnelle au volume transporté. Il est même recommandé de souscrire à une assurance « ad valorem » pour les biens les plus onéreux. Il est donc important d’avoir les factures d’achat des différents biens afin que ces derniers soient remboursés sur cette base. De plus, les sociétés de déménagement vous apportent une sérénité même s’il faut bien être conscient que le risque zéro n’existe pas.
Au moment de choisir sa société de transfert, il est important pour les entreprises de se renseigner sur leurs précédentes expériences mais également sur la typologie de leurs clients. En effet, si vous souhaitez transférer un certain type de machine provenant d’un secteur particulier, il sera intéressant de choisir une entreprise de déménagement ayant déjà évolué dans ce secteur. Elle pourra vous apporter une expertise bien plus approfondie et donc anticiper certains de vos besoins. De plus, l’expérience va emmener la société de transfert à gérer au mieux le temps par rapport au budget alloué, et vous assurera de rentrer dans des délais qui auront été préalablement établis avec eux.
On peut donc constater que choisir son entreprise de déménagement professionnel demande un processus de réflexion conséquent. Il faut bien anticiper ce moment en dressant une liste complète des réels besoins pour cibler au mieux le prestataire. Il faut également étudier les différents services associés proposés afin d’analyser leur capacité de faisabilité de notre mission. De plus, il faut prendre en compte l’aspect sécurité qu’un tel processus engendre en se couvrant grâce à une assurance. Et enfin, il faut explorer les différentes expériences du prestataire et sa typologie de clients.