Le transfert d'un laboratoire demande de la rigueur et de la technicité. De nombreux composants de par leurs propriétés sont extrêmement fragiles. Cela nécessite donc la plus grande précaution pour les déplacer. En effet, les objets présents lors du transfert peuvent parfois être inflammables et/ou nocifs pour la santé, une gestion et une étude doivent donc la plupart du temps être faites pour mettre en place des procédures optimisées pour prévenir de potentiels risques.
Nous allons voir ensemble quels sont les éléments que l'on retrouve le plus souvent lors d'un transfert de laboratoire.
La verrerie désigne l'ensemble du matériel fragile en verre. Ce matériel est souvent utilisé par les laborantins et les scientifiques au sein des laboratoires. Il leur permet de réaliser de nombreuses manipulations et expériences.
On retrouve les éprouvettes, les béchers, les ampoules à brome, les tubes à essai etc.
Le mobilier de laboratoire est la plupart du temps caractérisé par des objets lourds et encombrants.
Ils nécessitent des compétences techniques pour être manutentionné de manière sécurisée et sans dégrader le matériel.
On retrouve les paillasses de laboratoire, les sorbonnes à flux laminaire horizontal, les hottes chimiques à filtration, les enceintes à air propre etc.
Ces objets requièrent une méticulosité importante. Certaines des balances de laboratoire étant calibrées de manière spécifique, elles ne tolèrent aucune vibration ou choc pendant le transfert. Une méthodologie doit donc être mise en place afin de prévenir de ces risques.
Les balances que l’on retrouve le plus souvent en laboratoire sont : les balances analytiques, les balances industrielles, les microbalances etc.
Ces éléments étant souvent présents dans les laboratoires de par leur utilité, ils doivent être manipulés et déplacés avec la plus grande précaution. Les éléments qui composent ces machines sont parfois lourds (fours, hottes) ou sensibles aux vibrations et à tout type de secousse (centrifugeuses, incubateurs…). Il faut donc s'assurer en amont de mettre en place des modes opératoires adaptés pour leur transfert.
Les microscopes doivent être manipulés avec précaution, en effet, ils comportent des éléments qui peuvent s'endommager très facilement. L'oculaire par exemple ne doit pas rentrer en contact avec les doigts sous peine de le voir s'abimer. Concernant son déplacement, il doit toujours être pris par la potence, la poignée ou en soulevant son socle.
Les différents microscopes que l'on peut retrouver sont : les microscopes biologiques, les microscopes polarisants, les microscopes inversés, les stéréomicroscopes...
Les produits chimiques font partie intégrante d'un transfert. Bien qu'ils soient la plupart du temps assez légers et peu encombrants la nature de leurs composants nécessite une attention particulière. Des précautions doivent donc être prises en amont pour éviter tout risque pour les manutentionnaires. Lors d'un transfert de laboratoire, il est parfois préférable pour une entreprise de se séparer de ses produits et d'en
acheter des nouveaux une fois la manutention terminée afin de limiter ses coûts.