Le transfert de matériels informatiques est souvent stressant, complexe et fastidieux. La baie informatique n’échappe pas à la règle avec son lot de contraintes à prendre en compte. Il est donc nécessaire de préparer et d’organiser les différents mouvements en amont. L’objectif étant de limiter au maximum l’impact du transfert de baie sur l’ensemble du réseau informatique. De nombreuses étapes doivent donc être mises en place pour assurer un transfert sécurisé et sans aléas. Découvrons les ensemble.
Cette première étape est importante dans le processus de préparation du transfert. En effet, elle consiste à analyser et tester les machines pour vérifier leur bon fonctionnement. Il est nécessaire d’identifier celles qui nécessitent l’intervention d’un technicien pour être réparée ou encore celles qui sont hors-service. Cela permet de vous mettre à jour sur l’état global du matériel et d’éviter tout encombrement durant le transfert informatique.
Après avoir trié et testé l’ensemble du matériel, il est nécessaire de l’inventorier à l’aide d’étiquettes nominatives. Ces étiquettes reprennent l’ensemble des caractéristiques techniques de votre matériel pour faciliter le transfert et la remise en service de votre baie informatique une fois le transfert effectué.
Avant un transfert, il est important de protéger et de sauvegarder les données sur des disques durs pour prévenir tous problèmes durant le transport de la baie informatique. Le déménagement ne doit pas être fait sans préparation en amont. Également, le transfert de ces données doit être fait de manière sécurisée afin de prévenir au maximum les potentiels piratages de données sensibles ou confidentielles. Après les avoir sauvegardées il ne faut pas oublier d’éteindre les serveurs selon les procédures en vigueur dans l’entreprise.
Le transfert d’une baie informatique impact directement l’ensemble de l’entreprise avec un ou des services informatiques momentanément indisponibles durant le déménagement. Il est donc important de prévenir les salariés en mettant en place une communication dédiée par exemple. Chaque service concerné peut ainsi s’organiser et anticiper les futures problématiques liées au transfert et vous aider sur le plan technique ou physique lorsque nécessaire. En général, pour éviter d’éventuels désagréments, il est conseillé de déménager votre baie durant le week-end, cela limite l’impact du transfert sur l’entreprise et les salariés.
Dans certains cas, l'entreprise informe ses clients des arrêts spontanés pouvant impacter leur activité.
Pouvant être un moment stressant dans le processus du déménagement, il convient également de s’informer quant à la manipulation du matériel informatique. Ce dernier étant particulièrement fragile et parfois complexe à manipuler il est souvent conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine du transfert informatique. Leur expertise et leur savoir-faire vous assureront un transfert optimisé et sécurisé où les moyens humains et matériels sont choisis rigoureusement. Des services de connexions et de reconnexions peuvent également être proposés par ces entreprises. Votre transfert est donc pris en compte dans sa globalité.
Si vous souhaitez le faire par vos propres moyens, la meilleure solution reste cependant de vous entourer d’experts pour transférer votre baie. À défaut de leur faire réaliser ce déménagement, ils pourront vous aiguiller sur le matériel nécessaire à la bonne réalisation du projet et les bonnes pratiques à adopter.
Voici quelques astuces vous permettant d’appréhender le transfert de la baie informatique de manière plus simple.
Beaucoup de câbles sont connectés à l’intérieur d’une baie. Il peut donc être complexe de repérer les dépendances entre les câbles et les éléments associés. Pour faciliter la déconnexion et la reconnexion, identifiez chaque câble grâce aux étiquettes collées en amont. Vous gagnerez un temps significatif d’autant plus si vous êtes néophyte dans le domaine.
Utile lorsque vous entreprenez des transferts d’envergure, il permet de visualiser l’emplacement final de chaque élément dans votre baie.
Il existe de nombreuses tailles de baie qui sont la plupart du temps mesurées avec des «U». Chaque U représente une ligne de la baie sur laquelle peut être fixé des éléments. Assurez-vous donc en amont d’avoir suffisamment de place pour insérer l’ensemble de votre matériel dans la nouvelle baie informatique.